Les actions de prévention
Les actions nationales de prévention (dépistage des cancers, prévention bucco-dentaire, vaccination antigrippale, sevrage tabagique) ne s’appliquent pas à l’étranger. Néanmoins, certaines actions spécifiques ont été mises en place par la CNMSS en faveur des militaires affectés à l’étranger et des membres de leur famille autorisés à les accompagner.
Les vaccinations de votre famille
Pour les membres de votre famille, certaines vaccinations obligatoires ou fortement recommandées sont prises en charge par la CNMSS, sous certaines conditions.
Répulsifs cutanés
La CNMSS prend en charge les produits répulsifs cutanés figurant sur une liste publiée par l’InVS (Institut de veille sanitaire).
Le remboursement intervient sur la base d’un produit par mois et par bénéficiaire (assuré et ayant droit) dans la limite de trois mois, quelle que soit la durée de l’affectation.
- Consultez la liste des répulsifs cutanés.
Paludisme
Le paludisme, transmis par les piqûres de moustiques, impose le recours à un traitement médicamenteux adapté à chaque individu. Les traitements antipaludiques concernant les membres de votre famille peuvent être pris en charge par la CNMSS et par la mutuelle Unéo, sous certaines conditions.
- Consultez l'article sur le paludisme.
ATTENTION :
Pour bénéficier de ces prises en charge, les conditions ci-après doivent être remplies par les membres de votre famille :
- Avoir les droits ouverts à la CNMSS au moment des vaccinations, de l’achat des traitements antipaludiques ou des produits répulsifs,
- Etre autorisé à accompagner le militaire sur le lieu d’affectation.
Les dossiers relatifs à ces vaccins, traitements antipaludiques ou produits répulsifs doivent être adressés à la CNMSS accompagnés de l’ordre de mutation ou d’une attestation sur l’honneur, ou en précisant sur la prescription médicale qu’il s’agit de vaccinations, traitements antipaludiques ou de produits répulsifs en vue d’une affectation à l’étranger.
Dernière mise à jour : 04/2015