Prise en charge des soins par une institution locale

Muni du document portable S1, il convient de vous adresser à l’organisme de liaison polonais (ZAKLAD UBERZPIECZEN SPOLECZNYCH – ZUS) à Varsovie, afin de prendre connaissance des adresses des directions régionales (voïvodie) où vous devez présenter ce formulaire.

La Pologne dispose d’un système de santé qui prévoit l’accès gratuit aux soins de santé, une sorte de couverture maladie universelle, sous réserve que le prestataire des soins (médecins, dentistes, établissements, centres de soins, dispensaires….) ait conclu un contrat avec le NFZ ou qu’il exerce dans le régime d’assurance santé.

Une fois inscrit auprès d’une des directions régionales de la NFZ (Narodowy Fundusz Zdrowia) au moyen du S1, vous devez vous inscrire auprès d’un médecin généraliste ayant conclu un accord ou un contrat avec la NFZ. Il existe également un vaste secteur sanitaire privé, notamment dans la capitale, où vous pourrez accéder plus rapidement aux soins.

En cas d’urgence, l’accès à un spécialiste ou à l’hôpital est autorisé ; sinon il faut passer par le médecin sous contrat NFZ auprès duquel vous vous serez inscrit. Comme en France, certains spécialistes sont en accès direct (gynécologue, dermatologue, ophtalmologue…).

Les soins dentaires figurant sur une liste exhaustive sont gratuits, les autres restent à la charge du patient. Les prothèses dentaires sont prises en charge une fois tous les 5 ans.

Les médicaments prescrits sont pris en charge moyennant une participation forfaitaire ou un pourcentage du prix du médicament.
Les frais relatifs aux participations laissées à la charge du patient sont à présenter à votre organisme complémentaire.

Organisme de liaison :
Centrala Narodowego Funduszu Zdrowia (Centrale du Fonds national de la santé)
ul. Grójecka 186
02-390 Warszawa
Pologne
Tél. : 00 48 22 572 60 00
Fax : 00 48 22 572 63 30
Courriel: infolinia@nfz.gov.pl
Sites Internet :
- Ambassade de Pologne à Paris : http://www.paryz.msz.gov.pl/fr/p/paryz_fr_a_fr/
- Ambassade de France à Varsovie : www.ambafrance-pl.org

Si votre situation familiale change durant votre affectation, il convient d’en informer la CNMSS et d’adresser le justificatif (acte de mariage - Cerfa 15529, de naissance - Cerfa 12621, …). N’omettez pas d’y préciser votre numéro de sécurité sociale.

Soins en France pendant l’affectation :
Les militaires affectés à l’étranger ou dans une collectivité outre-mer ou à Mayotte, et leurs ayants droit qui résident avec eux, ne sont pas concernés par le système du médecin traitant et du parcours de soins coordonné.
Précisez votre situation (affecté à ...) au médecin afin que celui-ci indique sur la feuille de soins papier "Hors résidence habituelle" (ou le code MTH pour une feuille de soins électronique sur présentation de la carte Vitale), y compris pour les médecins en accès spécifique direct (ophtalmologue, gynécologue...).

Vous avez également la possibilité d’adresser vos dossiers de soins à la CNMSS. Dans ce cas, vous êtes pris en charge dans les mêmes conditions que les militaires affectés hors zone UE-EEE-Suisse Liste des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (zone Sud sous contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre - hors zone Nord sous contrôle de l’armée turque et hors zone tampon sous le contrôle de l’ONU), Croatie, Danemark, Espagne (péninsule ibérique, Iles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, Grèce (y compris la Crète), Hongrie, Irlande, Islande*, Italie, Lettonie, Liechtenstein*, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège*, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels des Açores et Madère), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
*Ces pays n´ont pas adhéré à l´Union Européenne mais ont signé l´accord sur l´Espace Économique Européen. Les règlements communautaires portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale européens sont également applicables à la Confédération suisse.
.

Sources :

La plupart des précisions apportées dans cette rubrique est issue des sites du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) et/ou de la Commission européenne.

Dernière mise à jour : 06/2021

Retour en haut de la page

En partenariat avec

  • État-Major des Armées
  • Secrétariat Général pour l'Administration
  • Armée de Terre
  • Marine Nationale
  • Armée de l'Air et de l'Espace
  • Gendarmerie Nationale
  • Service de Santé des Armées
  • Familles
  • Tégo
  • Harmonie Fonction Publique
  • Intériale
  • Unéo
  • EMSOME